Un requin se promène le long d'une plage dans les Pyrénées-Orientales

Ce qui ressemble fort à un requin a été repéré samedi à quelques mètres de la plage du Bocal du Tech, à Elne, entre Saint-Cyprien et Argelès (Pyrénées-Orientales). Les sauveteurs ont mis le drapeau rouge pendant une demi-heure, le temps de faire fuir le squale.

(La baignade a été interdite un moment samedi et les sauveteurs ont fait fuir le requin en faisant des allers-retours à grande vitesse en jet © Maxppp)

Pas de panique, le requin repéré le long de la plage du Bocal du Tech, à Elne, est a priori inoffensif. Mais par précaution, les sauveteurs ont préféré interdire la baignade le temps que le poisson s'éloigne. 

Ce n'était pas la première apparition de ce requin sur la plage. En dix jours, ça fait déjà trois fois que les sauveteurs et les baigneurs l’aperçoivent. A chaque fois, c'est le même scénario. Sylvain l'a vu la semaine dernière : "Je pensais que c'était une personne qui nageait sur le dos et puis d'un seul coup j'ai vu tout un remous. il y avait des poissons qui sautaient ", raconte-t-il au micro d'Anne Pinczon du Sel, de France Bleu Roussillon.

"Je suis directement parti en jet-ski pour essayer de faire du mouvement pour l'effrayer et des baigneurs l'ont vu longer la plage" (sauveteur)

C'est ça le signe, un banc de poissons qui saute hors de l'eau, c'est que le requin n'est pas loin. Quelques secondes plus tard, ça se confirme. Bryan est sauveteur sur la plage : "On a vu vu un gros aileron et puis quelque chose de gris chasser les poissons, qui faisait entre 1m50 et deux mètres. Je suis directement parti en jet-ski pour essayer de faire du mouvement pour l'effrayer et des baigneurs l'ont vu longer la plage ", explique-t-il.

Ce requin, on ne sait pas encore vraiment ce que c'est. Ce qui est sûr pour Franck Mignant, le chef de plage, c'est que ce n'est pas un poisson lune : "Des gens sont venus nous voir en nous disant qu'ils avaient vu une masse de deux mètres, un poisson lune c'est quand même un petit peu plus petit. Et l'aileron d'un poisson lune et d'un requin ce n'est pas du tout la même chose. Mes sauveteurs ont bien identifié un requin et pas un poisson lune ", affirme-t-il.

Il n'y a pas eu de vent de panique chez les baigneurs, ça fait au contraire une attraction. Même si les sauveteurs restent prudents en attendant d'en savoir plus.

Un requin se promène le long de la plage du Bocal du Tech, à Elne. Le reportage d'Anne Pinczon du Sel, France Bleu Roussillon
--'--
--'--