Cet article date de plus d'onze ans.

Un policier poignardé par un forcené succombe à ses blessures

Il avait été grièvement blessé à la tête par un coup de couteau lors d'une intervention jeudi à Lorient. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'immeuble dans lequel un policier a été mortellement blessé par un forcené, à Lorient, le 10 octobre 2013.  ( MAXPPP)

Il avait été déclaré vendredi matin "en état de mort clinique". Le policier grièvement blessé à la tête par un coup de couteau asséné par un forcené, lors d'une intervention jeudi à Lorient, est mort, a annoncé samedi 12 octobre le ministère de l'Intérieur.

François Hollande a exprimé sa "vive émotion". "Ce drame nous rappelle les risques qu'affrontent les forces de l'ordre dans l'exercice de leurs missions quotidiennes", ajoute le président de la République dans un communiqué. 

Lourds antécédents psychiatriques de l'auteur des faits 

Jeudi matin vers 11heures, la patrouille des trois policiers est envoyée dans le centre de Lorient pour un cas présumé de différend familial dans un petit immeuble, une voisine ayant entendu depuis plusieurs jours des hurlements. Alors que le policier frappe à sa porte, le forcené sort en hurlant et frappe le fonctionnaire à la tête d'un coup de couteau. Un autre policier est blessé plus légèrement pendant l'intervention.

L'auteur des faits, âgé de 35 ans, a été blessé par balle à l'abdomen. Mais son état a permis son placement en garde à vue, puis sous mandat de dépôt. Il a été mis en examen samedi et sera placé en unité psychiatrique pénitentiaire, a annoncé le procureur de la République de Lorient. L'homme présente de lourds antécédents psychiatriques et souffrirait de schizophrénie. 

Manuel Valls a rendu "hommage à l'engagement exemplaire du policier" victime, âgé de 49 ans, marié et père de deux enfants. Le ministre de l'Intérieur "assure également ses collègues, et notamment celui qui a été blessé à l'épaule lors de cette intervention, de son soutien le plus total dans cette épreuve, ainsi que de sa détermination à lutter sans relâche, à leurs côtés, contre toutes les formes de violence et d'insécurité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.