Cet article date de plus de treize ans.

Un policier nommé préfet de Seine-Saint-Denis

Actuel directeur de cabinet du préfet de police de Paris, Christian Lambert est nommé aujourd'hui préfet de Seine-Saint-Denis. Un homme à poigne, ancien patron du RAID, chargé de faire baisser durablement la criminalité...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Son nom ne dira pas grand-chose à grand monde. Mais Christian Lambert, c'est l'homme qui a arrêté Yvan Colonna en Corse en 2003 - à l'époque il était patron du Raid, le corps d'élite de la police. Il a ensuite été le directeur des CRS, de 2005 à 2007. Depuis, il était le directeur de cabinet du préfet de police de Paris, Michel Gaudin.
_ Outre la coordination de grands événements, comme la visite du pape ou le
passage de la flamme olympique dans la capitale, il est la cheville ouvrière de
la mise en place de la police d'agglomération qui met sous la coupe de la
préfecture de police les départements de la petite couronne dont la Seine-Saint-Denis.

Aujourd'hui, à 63 ans, il est le nouveau préfet de Seine-Saint-Denis. Nommé par la grâce du chef de l'Etat, dont il est un proche, pour tenter de faire baisser les chiffres de la criminalité.
_ La sécurité, c'est un des fondamentaux de Sarkozy - qui tient aujourd'hui une réunion de travail sur ce thème, en compagnie des responsables des services de sécurité, de police et de gendarmerie.

On avait pensé à un moment qu'un secrétaire d'Etat serait nommé, à moins qu'il ne s'agisse d'un Haut commissaire... Ce sera finalement, plus basiquement, un préfet. Dans un département hautement sensible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.