Un jeune juif agressé à Bobigny après avoir été menacé sur Facebook
Le jeune homme de 19 ans, proche de la Ligue de défense juive, a été attaqué devant son domicile.
Un jeune homme juif de 19 ans, proche de la Ligue de défense juive (LDJ), a porté plainte après avoir été agressé par une dizaine de personnes, jeudi 24 juillet, devant son domicile à Bobigny (Seine-Saint-Denis). L'Union des étudiants juifs de France (UEJF), dénonce une "agression antisémite". Le jeune homme a été "légèrement blessé", selon une source policière. L'identité et les coordonnées de la victime avaient été publiées au préalable sur une page Facebook, accompagnées de menaces.
Selon les premiers éléments de l'enquête, il a été pris à partie jeudi vers 16h30 par trois hommes qui l'attendaient au pied de son immeuble, rejoints ensuite par un groupe d'une petite dizaine de personnes. "Les agresseurs lui auraient dit : 'On est là pour casser du Juif'", assure l'UEJF. D'après une source policière, certains des agresseurs étaient armés de bâtons. "Ils lui ont porté plusieurs coups à la jambe et sur le flanc", avant d'être "mis en fuite" par un habitant de l'immeuble.
D'après une source proche de l'enquête, le jeune homme "est, a priori, un membre de la LDJ", un groupe d'activistes radicaux et connus pour leur violence. "Il avait été repéré sur internet" et avait porté plainte une première fois, le 21 juillet, après avoir reçu des menaces. Le président de l'UEJF, Sacha Reingewirtz, n'a pas pu préciser si la victime était membre ou non de la LDJ. L'UEJF assure qu'elle portera plainte contre les administrateurs de la page Facebook concernée, pour incitation à la haine raciale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.