Un jeune Camerounais abandonné devant le stade de Louhans
Le jeune Africain perdu à Louhans a-t-il été victime d’escrocs lui ayant fait miroiter la possibilité d’intégrer un club de football français ? C’est une hypothèse sur laquelle travaillent les gendarmes de Louhans, depuis que ce garçon est venu frapper à leur porte. L’adolescent complètement perdu a expliqué qu’il avait été recruté pour devenir footballeur professionnel. Personne ne l’attendait. Le parquet de Chalon-sur-Saône a été saisi de l'affaire.
Un stade mais pas de comité d'accueil
L’adolescent semble avoir arpenté Louhans pendant une journée. D’abord les environs du stade de football, là où il aurait été déposé, le terrain où la formation avec Cuiseaux joue ses matches en CFA 2. Il a aussi erré dans les rues de la commune qui lui est totalement inconnue. Il n’a pas un sou en poche et finit par se rendre à la gendarmerie. Il explique alors son point de départ, le Cameroun d’où il est originaire, son arrivée en France depuis quelques jours et entre-temps, le rêve de tout jeune passionné de football.
Christophe Rodde, procureur de la République de Chalons-sur-Saône raconte au micro de France Bleu Bourgogne : " Il a pris l’avion depuis le Cameroun jusqu’au Portugal, où il a pris un train jusqu’à Paris, où il a retrouvé un autre individu avec lequel ils sont allés jusqu’à Louhans en voiture. Là, les deux adultes ont disparu et ce jeune garçon est resté sans un euro en poche, sans affaire et c’est là qu’il s’est présenté à la gendarmerie."
Apparemment, le jeune footballeur a rencontré un homme se présentant comme recruteur et agent de joueur qui lui a fait miroiter la possibilité d'intégrer un club de football professionnel en France. Sa famille convaincue aurait financé le voyage.
Un long voyage avec de faux papiers
Le périple que le jeune raconte ressemble à un sombre voyage organisé par une filière d’immigration. D’abord un avion pour le Portugal, avec un faux passeport et en compagnie d’un pseudo ange gardien. Puis un train vers Paris. Un autre homme les aurait rejoints pour faire la route jusqu'à Louhans. Arrivé à destination, devant les grilles d’un stade mais sans accueil, le jeune dit avoir été abandonné. C’est la fin du rêve pour l'apprenti footballeur que le club de Louhans n’a jamais approché. En attendant que sa version des faits soit confirmée et son identité vérifiée par la gendarmerie, le garçon a été placé dans un foyer pour mineur étranger isolé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.