Cet article date de plus de treize ans.

Un homme soupçonné de meurtre pour des assurances-vie

Un chef d'entreprise a été mis en examen et écroué à Evry, dans l'Essonne, pour assassinat et tentative d'assassinat , vol et escroquerie. Il est soupçonné d'avoir tué sa femme et tenté d'assassiner sa compagne pour toucher leurs assurances vie, selon scénario digne d'un polar.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Si les soupçons qui pèsent sur cet homme se confirment, il est digne d'un assassin de film d'Alfred Hitchcock. Sinon, il est victime d'une terrible injustice.

Quoiqu'il en soit, l'affaire pour laquelle il se trouve mis en examen et écroué pour assassinat, tentative d'assassinat, vol et escroquerie à Evry, en région parisienne, est plutôt rocambolesque. Cet ancien professeur en lycée professionnel, aujourd'hui chef d'entreprise, a perdu sa femme dans un accident de la circulation dans l'Eessonne il y a trois ans. Il a ensuite touché un million d'euros provenant d'assurances-vie de son épouse. Les différents contrats souscrits par sa femme auraient pu lui en rapporter 2,6 millions, prévoyant en plus un doublement de la somme en cas de mort accidentelle, mais un litige avec la compagnie d'assurance ne lui a pas permis de toucher cette somme.

Le riche veuf a retrouvé une nouvelle compagne, et c'est elle qui a alerté la police. Elle a rompu avec l'homme et a par la suite été victime d'un cambriolage au cours duquel seules les polices d'assurances d'un montant de quatre millions d'euros qu'elle avait souscrites au bénéfice de son ex-compagnon ont disparu.

Les soupçons que nourrissait la jeune femme de 27 ans ont alors pris forme. D'autant qu'elle même a été victime d'un grave accident de la circulation, alors qu'elle était en vacances au Maroc avec son compagnon en 2009. Elle avait été renversée par une voiture, alors que l'homme n'était pas avec elle.

En se penchant sur les circonstances de l'accident qui a provoqué la mort de l'épouse du suspect, les enquêteurs y ont décelé plusieurs bizarreries. Certains témoins assurent notamment qu'il aurait plaqué le visage de son épouse contre terre et s'est couché sur elle. Enfin, les policiers se sont aperçu que l'actuelle compagne de l'homme avait elle aussi souscrit plusieurs contrats d'assurance à son bénéfice, pour un montant de 2,4 millions d'euros.

L'homme nie en bloc toutes ces accusations et parle de “malheureux concours de circonstances”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.