Cet article date de plus d'onze ans.

Un homme s'immole par le feu devant Pôle Emploi à Nantes

Un homme s'est donné la mort en s'immolant par le feu mercredi devant une agence Pôle Emploi à Nantes. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme avait prévenu les médias locaux de son acte en début de semaine. Il voulait protester contre un contentieux qui l'opposait à Pôle Emploi. Michel Sapin, ministre du Travail, sera sur place ce mercredi soir, selon nos confrères de France Bleu Loire Océan.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Maxppp)

Les faits sont survenus mercredi à
la mi-journée. Un homme de
42 ans s'est immolé par le feu à Nantes, devant une agence de Pôle Emploi. De
l'autre côté de la rue de la Garde, dans les quartiers est de la ville, se
trouvait aussi un local des Restaurants du Cœur.

La police est actuellement
sur place, ainsi que les enquêteurs. L'homme était chômeur en fin de droits, et devait également rembourser un trop-perçu à Pôle Emploi. Il avait envoyé lundi un mail à plusieurs médias locaux pour les alerter de son intention de passer à l'acte dans la semaine : selon le Nouvel Observateur, un premier mail disait "Aujourd'hui, c'est le grand jour pour moi car je vais me brûler à Pôle emploi. J'ai travaillé 720 h et la loi, c'est 610 h. Et Pôle emploi a refusé mon dossier ". Un second, envoyé quelques heures plus tard, ajoutait : 

"Je suis allé à Pôle emploi avec 5 litres d'essence pour me brûler, mais c'est fermé le 12/02/2013 ; alors ça sera demain le 13 ou le 14, car ce serait vraiment préférable au sein de Pôle emploi merci"

Il voulait protester contre le rejet de son dossier. Selon les explications de Pôle Emploi, où il s'est rendu lundi, "les conditions d'ouverture de droits à l'assurance chômage n'étant pas réunies, une demande d'allocation spécifique de solidarité lui a été remise ".

L'homme, de son côté, estimait avoir travaillé suffisamment d'heures pour toucher le chômage. Par la suite, il avait tenté de déposer une plainte contre Pôle Emploi auprès des services de police, mais cette plainte avait elle aussi été rejetée pour non-conformité.

Des tentatives de conciliation jusqu'à la veille

La direction de Pôle Emploi a confimé ce suicide. L'agence Pôle Emploi concernée a été fermée pour le moment. Le ministre du Travail Michel Sapin, attendu ce mercredi soir sur place selon nos confrères de France Bleu Loire Océan, a qualifié ce suicide de "drame effroyable " dans un communiqué. Il adresse ses "condoléances émues " aux proches de la victime.

Mercredi soir, le Premier ministre a déclaré sur France 3 "qu'on ne peut ressentir qu'une très forte émotion ".

"Le personnel de Pôle Emploi qui avait été prévenu de ces intentions a fait son travail" (Jean-Marc Ayrault)

 

La CGT chômeurs de son côté "dénonce l'inhumanité avec laquelle les chômeurs sont traités, les poussant comme aujourd'hui à mourir de pauvreté sous couvert de l'application d'une règle qui ne sert qu'à sanctionner, fliquer et humilier les chômeurs ". 

Selon Jean-Charles Steyger, conseiller Pôle Emploi à Nantes et responsable national du SNU "Pôle emploi", l'homme avait refusé mardi soir une proposition de rendez-vous pour trouver des voies de régulation. Il s'est immolé mercredi matin en arrivant sur le parking de l'agence dans laquelle il n'a pas pu entrer, en raison de la présence des forces de l'ordre. Mais l'homme a commis son geste hors de la vue des gendarmes, les empêchant ainsi d'intervenir à temps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.