Cet article date de plus de huit ans.

Un homme qui voulait accompagner Abdel Malik Petitjean en Turquie interpellé et placé en garde à vue

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Abdel Malik Petitjean n'était pas seul au moment de son départ vers la Turquie, selon les informations recueillies par France Info. Le deuxième terroriste de l'attentat de Saint-Etienne-du Rouvray voyageait avec un autre homme qui, lui, était déjà fiché "S". Cet homme a été refoulé de la Turquie vers la Suisse au moment de son arrivée sur le sol turc mi-juin. Il a été interpellé et placé en garde à vue mercredi soir par les autorités françaises.

Selon les informations de France Info Abdel Malik Petitjean a pris l'avion au départ de Zürich vers la Turquie le 10 juin mais il n'y est resté que 24h et est revenu en France le 11 juin.

Les autorités turques avaient repéré Abdel Malik Petitjean ne l'avaient pas refoulé car il n'était pas dans les fichiers de l'antiterrorisme.

Ce n'est que fin juin que la Turquie a signalé à la France la présence d'Abdel Malik Petitjean sur son sol. A ce moment-là, le 29 juin, la DGSI a établi une fiche "S" qui devait permettre de "biper", de repérer le jeune homme dès son retour de Turquie. Mais le jeune homme de 19 ans était donc déjà rentré en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.