Un homme agresse des fidèles dans une mosquée à Arras : un mort et un blessé grave
L'agression aurait eu lieu peu après 19h dans une mosquée d'Arras, dans le Pas-de-Calais. L'homme muni d'un gourdin en bois ou d'une batte de baseball a frappé à mort un fidèle de 73 ans et blessé un autre à la tête grièvement. Trois personnes encore ont été légèrement blessées.
L'agresseur de 32 ans a été interpellé aussitôt après les faits. Il s'agirait d'un musulman lui-même qui fréquentait d'ailleurs cette mosquée et était considéré, selon le représentant régional de la fédération de la Grande mosquée de Paris, comme "quelqu'un de déséquilibré ", qui refermait son tapis en pleine prière, bougeait les chuassures à l'entrée de la mosquée et faisait des allers-retours en hôpital psychiatrique, comme le raconte Omar Shabani, le vice-président de l'association de la mosquée. D'ailleurs, après avoir eu "une attitude anormale pendant la prière ", on lui aurait demandé de ne plus remettre les pieds dans ce lieu.
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, en visite dans la Creuse, a fait part de sa "très grande émotion " devant "un acte d'une sauvagerie inouïe " et parce que, dit-il, "un assassinat dans un lieu de culte est particulièrement répugnant ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.