Un groupe criminel serbo-croate démantelé, soupçonné de centaines de cambriolages en Europe y compris en France
Les autorités françaises ont démantelé un groupe criminel organisé itinérant (GCOI) serbo-croate soupçonné d'avoir commis des centaines de cambriolages en Europe, y compris en France, a appris ce samedi franceinfo via un communiqué de la gendarmerie. Le préjudice atteint plusieurs millions d'euros.
Une opération, menée le 22 novembre dernier, a permis l'interpellation simultanée en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Croatie et en Italie de 17 individus dans le dossier français et huit dans le dossier espagnol. Sur les 25 individus mis en cause, 23 ont été mis en examen par les magistrats français ou espagnols et incarcérés. Deux ont été assignés à résidence en Italie et aux Pays-Bas, dans l'attente de leur remise aux autorités françaises. A noter que les suspects ont, pour la plupart, entre 20 et 40 ans, et sont majoritairement des femmes.
"C'est une grosse industrie fondée sur une structure clanique, très organisée et hiérarchisée, très mobile et qui s'appuie sur la communauté serbo-croate", précise à franceinfo le général Marc de Tarlé, chef de l'OCLDI (l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante).
Un groupe criminel sous l'autorité d'une famille
L'enquête menée par les polices nationales espagnole et croate et par les gendarmes français de l'OCLDI a révélé que les cambriolages ont été commis pendant plus d'un an (entre les mois de juillet 2021 et octobre 2022) dans plusieurs pays d'Europe : l'Espagne, la Suisse, le Portugal, l'Italie, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Belgique, l'Autriche et la France. Dans l'Hexagone, ce sont les régions Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie qui sont concernées. Ces cambriolages sont parfois commis avec violence.
Les investigations ont également permis de constater que le groupe criminel était composé d'une soixantaine de ressortissants serbo-croate, soumis à l'autorité d'une famille. Cette famille gérait l'organisation des cambriolages et pilotait les équipes - comprenant parfois des enfants - dans toute l'Europe. D'après la communiqué du ministère, cette famille exerçait des pressions et réclamait des résultats.
Ces nombreux cambriolages ont permis aux malfaiteurs de récolter plusieurs millions d'euros. Pour les seuls faits commis en France, en Espagne et en Suisse, le total des préjudices dépasse les deux millions d'euros. Lors des perquisitions, les enquêteurs ont saisi 550 000 euros en faux billets, des véhicules, des armes, des bijoux et des articles de luxe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.