Un festival de musique attaque eBay en justice
Une fois de plus, eBay prend le chemin des tribunaux. Mais le site de vente aux enchères ne s'attendait sûrement pas à y trouver une telle partie civile. Après son procès perdu contre le groupe de luxe LVMH (Dior et Vuiton) pour vente de contrefaçons, il se retrouve assigné par un festival de musique dont certains vendeurs proposent des places sur eBay. Le festival du bout du monde, à Crozon, dans le Finistère, estime que la revente des places aux enchères nuit à son image : “C'est une question de principe, le Festival subit un préjudice d'image, et la revente de billets à un prix supérieur est une infraction pénale”, explique Pierre Rustique, avocat du festival.
Festival populaire
Les places pour ce festival de musiques du monde - où se produit cette année Tiken Jah Fakoly, Emir Kusturica, Bashung, Camille ou les Têtes Raides - se vendent à 59 euros pour trois jours. Sur eBay, certaines se revendent à 160 euros. Et une centaine auraient été mises aux enchères. Le festival attire quelques 60.000 personnes sur la presqu'île de Crozon, entre Brest et Douarnenez.
L'affaire sera jugée en référé, c'est à dire en urgence, mardi prochain. Le festival demandera le retrait des places sous peine d'une astreinte de 500 euros par jour. “Pour nous, il n'y a pas de manque à gagner, mais ça ne correspond pas à notre image, c'est un manque de respect pour les organisateurs”, indique Antonin Masset, membre de l'équipe du bout du monde. “Le Bout du Monde est un festival qui se veut populaire avec des tarifs accessibles à tous”, renchérit l'avocat du festival.
_ C'est la première fois qu'un festival attaque eBay en justice.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.