Un éducateur grièvement blessé dans un foyer d'hébergement pour mineurs en Haute-Savoie
Un éducateur a été grièvement blessé mercredi 5 juin dans un centre d'hébergement pour mineurs non accompagnés à La Tour, près de Viuz-en-Sallaz (Haute-Savoie), a appris France Bleu Pays de Savoie auprès de la procureure de Bonneville. Un des mineurs du centre l'a agressé à l'arme blanche avant de mettre le feu au bâtiment. Les gendarmes de la compagnie de Bonneville ont réussi à le maîtriser.
Cet établissement, géré par la Fédération des œuvres laïques de Haute-Savoie, accueille notamment des jeunes réfugiés. De sources judiciaires à France Bleu Pays de Savoie, un des mineurs est devenu menaçant en milieu de matinée. Selon les premiers éléments de l'enquête, il a d'abord pris en otage cet éducateur avant de le blesser avec une arme blanche. Sur ce point, la procureure de Bonneville précise que le jeune homme "armé d'un couteau, se serait enfermé dans sa chambre avec ses deux éducateurs tenus en respect par le couteau. Il aurait ensuite mis le feu à son lit avant d'asséner plusieurs coups de couteau à l'un de ses deux éducateurs, le blessant grièvement".
Le mineur aussi grièvement blessé
Prévenus très rapidement sur place, les gendarmes de la brigade de Bonneville ont essayé de le maîtriser en utilisant d'abord un taser. Face à l'agressivité du jeune homme, les forces de l'ordre ont dû faire usage de leur arme à feu à plusieurs reprises.
La procureure de la République de Bonneville s'est directement rendue sur place. Selon elle, l'éducateur est très grièvement blessé. Il a été transporté au Centre hospitalier d'Annecy-Genevois. Le mineur est, lui aussi, grièvement blessé. Il a été transféré à l'hôpital de Genève. La procureure précise ce mercredi après-midi que "les pronostics vitaux [de l'éducateur et du mineur] sont pour l'heure engagés". Le jeune homme est soupçonné d'avoir mis le feu au centre d'hébergement. Les flammes ont emporté une bonne partie du bâtiment. Le parquet de Bonneville indique que l'incendie "a gagné deux des trois niveaux du foyer", qu'il a pu être "maîtrisé" et qu'"aucune victime n'est à déplorer". Le périmètre autour des lieux a été bouclé. D'importantes forces de gendarmerie et les pompiers sont toujours sur place à la mi-journée.
Suivi psychologique
Selon les informations de France Bleu Pays de Savoie, le mineur a 17 ans et est originaire de Côte d'Ivoire. Il est déjà connu de la justice, notamment par le tribunal pour enfant d'Annecy. Toujours selon les informations de Bleu, il est arrivé en France il y a trois ans et a intégré cette maison d'enfants à caractère social il y a quelques semaines. Il faisait également l'objet d'un suivi psychologique.
La Section de recherches de Chambéry et l'Inspection générale de la gendarmerie nationale ont été saisis de l'enquête. La Section de recherches de Chambéry est chargée d'enquêter sur les faits qualifiés à ce stade de "séquestration", "menaces avec arme", "tentative de meurtre sur personnes chargées d'une mission de service public", et "acte de destruction par un moyen dangereux". L'Inspection générale de la gendarmerie nationale est quant à elle chargée d'établir les conditions précises de l'usage de l'arme par le militaire, "ainsi qu'il est d'usage".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.