Cet article date de plus d'onze ans.

Un doigt humain adressé par colis à Christiane Taubira

C'est un détenu qui s'est dit "désespéré de ne pas avoir été rapproché de sa famille" qui l'a envoyé à la ministre de la Justice.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La garde des Sceaux Christiane Taubira sortant de son cabinet le 13 juin. (MARTIN BUREAU / AFP)

FAITS-DIVERS - Un détenu a adressé jeudi 16 août à la garde des Sceaux, Christiane Taubira, un colis contenant une lettre et un morceau d'un de ses doigts pour exprimer son désespoir. Le courrier est arrivée jeudi en fin de matinée au ministère de la Justice, place Vendôme, a indiqué une source policière confirmant une information de BFMTV.

"Le colis contenait une lettre d'un détenu de Fleury-Mérogis et un morceau de doigt de ce dernier", a précisé la source. "Il se dit désespéré de ne pas avoir été rapproché de sa famille, qui est à Dijon". La police judiciaire parisienne a été saisie de l'enquête.

Mutilations fréquentes en prison

"De nombreux détenus demandent leur transfert pour se rapprocher de leur famille et lorsque cela est possible, il leur est accordé", souligne la Chancellerie. Dans le cas du détenu qui s'est mutilé, la demande avait été acceptée le 26 juillet mais il restait à trouver une place dans la région demandée.

Les mutilations se produisent régulièrement en prison. Exemple célèbre, l'ex-détenu Roland Agret, condamné à 15 ans de réclusion en 1970 pour complicité de meurtre, avait envoyé à deux reprises, en 1983 et 1984, des phalanges de doigts au garde des Sceaux de l'époque, avant d'être rejugé et acquitté en 1985. En juin 2002, un justiciable en conflit avec un huissier de justice avait envoyé à la Chancellerie un bout de son oreille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.