Cet article date de plus de deux ans.

Un couple soupçonné d'avoir volé plus de 64 000 litres de carburant mis en examen pour "escroquerie en bande organisée"

Le couple est soupçonné d'avoir utilisé "un dispositif technique permettant de se servir en gasoil ou en essence en très grande quantité en ne payant qu'une petite quantité", dans des stations en Normandie et dans les Yvelines, pendant plus d'un mois. 

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Normandie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Station essence à Bordeaux, le 16 novembre 2021.  (COTTEREAU FABIEN / MAXPPP)

Un couple soupçonné d'avoir volé plus de 64 000 litres de carburants dans des stations services en Normandie - dans le Calvados, l'Eure et la Seine-Maritime - et dans les Yvelines a été mis en examen pour "escroquerie en bande organisée", rapporte France Bleu Normandie lundi 10 janvier. Le préjudice est pour l'instant évalué à 88 000 euros mais les investigations continuent.

Un supermarché Carrefour implanté dans le Calvados a remarqué un détournement de 8 000 litres d'essence entre le 8 novembre et le 17 décembre 2021. Les enquêteurs de la sûreté départementale ont mis en place un dispositif de surveillance et ont interpellé, le 7 janvier 2022, un homme de 33 ans et une femme de 29 ans, ressemblant aux individus filmés par le supermarché, précise le parquet de Caen.

Un dispositif pour se servir sans payer ou presque

Des perquisitions chez le couple, dans les Yvelines, ont permis la découverte de 9 600 euros en liquide, plusieurs plaques d'immatriculation, des pompes et des bidons. La procureure de la République de Caen explique qu'ils utilisaient des cartes bancaires volées et "un dispositif technique permettant de se servir en gasoil ou en essence en très grande quantité en ne payant qu'une petite quantité".

Les faits dont le couple est soupçonné sont étalés sur quatre départements mais l'enquête a été confiée dans un premier temps au parquet de Caen pour l'ensemble de ces faits. Un juge d'instruction est maintenant saisi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.