Un Corse arrêté dans l'affaire de la torpille remplie de cocaïne et dissimulée sous un navire
François-Marie Berard est soupçonné d'avoir joué d'intermédiaire.
L'enquête concernant la découverte d'une torpille remplie de cocaïne progresse. Un Corse, soupçonné d'avoir joué un rôle pivot dans cette affaire, a été écroué vendredi 18 juillet à Bastia (Haute-Corse). François-Marie Berard, qui vivait depuis 2009 dans la région de Pereira en Colombie, était revenu dans sa ville natale au printemps.
Tout commence le 19 avril 2013 dans le port de Rotterdam (Pays-Bas). Les policiers néerlandais saisissent une torpille orange, dissimulée sous un navire pétrolier. L'engin est rempli de cocaïne, une précieuse cargaison d'une valeur d'au moins 3,5 millions d'euros.
Un intermédiaire identifié avec l'aide de la police colombienne
François-Marie Berard est soupçonné par les enquêteurs de la police judiciaire de Nice (Alpes-Maritimes) d'avoir recruté les Français chargés de réceptionner la cocaïne cachée dans la torpille et d'avoir joué un rôle d'intermédiaire auprès des fournisseurs de drogue, des narco-trafiquants vénézuéliens et colombiens.
Berard, qui avait des échanges par téléphone ou internet avec ces Français impliqués dans le trafic, a été identifié et localisé avec l'aide de la police colombienne. Il était soupçonné depuis 2010 d'être impliqué dans des trafics de stupéfiants.
Huit personnes avaient été mises en examen au printemps 2013 dans ce dossier. Sept personnes avaient été écrouées et une autre placée sous contrôle judiciaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.