Cet article date de plus de treize ans.

Un cimetière juif profané à Strasbourg

Stèles brisées, tombes recouvertes de croix gammées... La nuit dernière, le cimetière juif de Cronenbourg, à Strasbourg, a été vandalisé. Un acte qui intervient pendant la Journée internationale en mémoire des victimes de l'Holocauste.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ce n'est sans doute pas une coïncidence. Ce 27 janvier marque le 65ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz par les troupes soviétiques. Et c'est aujourd'hui que la police a constaté la profanation du cimetière juif de Cronenbourg, un quartier de Strasbourg.

"Dix-huit stèles ont été taguées avec une croix gammée inscrite en couleur brune et treize ont été renversées" détaille Patrick Roussel, commissaire principal de la Sûreté départementale du
Bas-Rhin.

L'inscription "Juden Raus" (Les Juifs dehors) a également été découverte sur une tombe. "Ce sont tout à fait des inscriptions de la période nazie" explique Laurent Schmoll, président de la communauté israélite de Strasbourg.

Le cimetière, qui contient plusieurs milliers de tombes, a été "bouclé pour
préserver les traces d'indices", selon Patrick Roussel.
_ Le lieu n'est pas équipé de caméras, mais la police compte sur le système de vidéo surveillance de la ville pour découvrir l'identité du ou des profanateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.