Un casse "façon Spaggiari" dans une banque près de Toulouse
Les voleurs n'ont pas perdu leur temps. Dimanche, deux centraux téléphoniques à Bessières et Villemur-sur-Tarn ont été victimes d'incendies criminels et d'explosion volontaire. 15.000 abonnés sont privés de téléphone et d'internet. Du coup, la vidéosurveillance et les alarmes sont de fait hors service, faute de lignes téléphoniques fonctionnelles.
De petits malins pourraient en avoir profiter. En fin de matinée mardi, les employés du Crédit Agricole de Bessières, fermé dimanche et lundi, ont découvert que leur salle des coffres avait été entièrement vidée. Les cambrioleurs sont passés par les égouts : la méthode Spaggiari. Ils ont creusé une galerie à partir d'un tuyau d'évacuation. Le préjudice n'est pas encore connu.
Des spécialistes spéléos de la gendarmerie et des techniciens sont sur place pour explorer la galerie creusée et tenter de retrouver des indices. A partir du moment où les circuits de vidéosurveillance sont inopérants sur ce secteur, il va sans doute falloir mettre un certain nombre d'agences bancaires sous surveillance physique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.