Cet article date de plus de treize ans.

Un Belge abattu sur l'A31 près de Nancy: le mystère reste entier

Une information judiciaire pour homicide volontaire a été ouverte hier par le parquet de Nancy suite à la mort d'un jeune père de famille belge abattu de quatre balles sur une aire de repos en Lorraine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le jeune père de famille rentrait vers la Belgique dans la nuit de lundi à mardi lorsqu'il s'est arrêté vers deux heures du matin sur l'aire d'autoroute de Malvaux sur l'A31 à proximité de Colombey-les-Belles dans le sud de la Meurthe-et-Moselle.

Laissant ses deux enfants endormis à l'arrière de la voiture, il s'est dirigé vers les sanitaires, seuls équipements de cette aire de repos. Il a alors été abattu de quatre balles apparemment tirées d'une arme de poing.

Un employé de la société d'autoroute qui se trouvait sur l'aire de repos située de l'autre côté de la voie de circulation a entendu les coups de feu et donné l'alerte. Xavier Baligant, 30 ans a été retrouvé sans vie gisant dans une mare de sang. A l'arrivée des secours, les deux jeunes enfants de 4 et 7 ans étaient toujours endormis dans le véhicule.

Le parquet de Nancy a ouvert hier jeudi une information judiciaire contre X pour “homicide volontaire” alors que l'autopsie du corps, initialement prévue hier n'a toujours pas été réalisée. Les gendarmes ont saisi les bandes de vidéo-surveillance de la société d'autoroute au PC régional de Semoutiers près de Chaumont. Une caméra implantée sur le terre-plein central pourrait avoir filmé la scène.

Il sera également possible de déterminer si le véhicule de la victime était suivi par un ou plusieurs autres véhicules mais l'aire d'autoroute est également accessible à pied depuis l'extérieur, le grillage étant en mauvais état.

Xavier Baligant, divorcé, était originaire de Nivelles au sud de Bruxelles et était employé comme laborantin dans une entreprise pharmaceutique. Fils d'un inspecteur de police avec lequel il venait de passer une semaine de vacances en Ardêche, lui et sa famille semble jouir d'une excellente réputation dans sa ville d'origine. Pour preuve, un registre officiel de condoléances a été ouvert à la mairie de Nivelles bien que Xavier Baligant ne soit pas à proprement parler une personnalité publique.

Les témoignages de sympathie et d'incompréhension affluent également sur une page Facebook spécialement ouverte par ses amis.

Xavier Renauld

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.