Un bébé de 19 mois tué par un rottweiler
Le drame s’est déroulé hier soir dans la cité de l'Etoile à Bobigny (93) dans le hall d’un immeuble. Le molosse, un rottweiler, s’est jeté sur un bébé de 19 mois qui attendait l'ascenseur avec sa mère et sa tante. Transporté à l'hôpital dans un état grave, il a succombé à ses blessures ce matin.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le chien a surgi dans le hall, a attrapé l'enfant au visage et l'a traîné sans lâcher prise. Plusieurs témoins ont tenté de maîtriser l'animal, en vain. Le chien a fini par lâcher prise de lui-même, mais trop tard.
Deux hommes ont été placés en garde à vue : le propriétaire du chien, un vigile de profession âgé d'une soixantaine d'années, et son neveu de 43 ans. Le chien était l'outil de travail du premier, qui l'aurait confié à son neveu en raison d'une absence. Le maître-chien n'avait semble-t-il pas déclaré son animal en mairie, alors que la loi l'y oblige.
Quant au molosse, il devait être euthanasié à l'issue des examens classiquement pratiqués sur ces animaux.
Ce nouveau drame survient alors que les députés examinent à partir de demain un projet de loi sur les chiens dangereux. Elaboré après une série d'agressions contre des enfants, le texte renforce considérablement la répression contre les propriétaires en prônant la tolérance zéro à la moindre morsure (lire nos articles).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.