Le footballeur Emiliano Sala était à bord de l'avion qui a disparu au-dessus de la Manche

L'appareil a disparu des radars dans la nuit de lundi à mardi. Les trois personnes qui se trouvaient à bord, un pilote et deux passagers, dont l'ex-joueur du FC Nantes, ne sont jamais arrivées à destination. 

Le footballeur Emiliano Sala avec le maillot du FC Nantes, le 4 novembre 2018, sur la pelouse de la Beaujoire (Loire-Atlantique). 
Le footballeur Emiliano Sala avec le maillot du FC Nantes, le 4 novembre 2018, sur la pelouse de la Beaujoire (Loire-Atlantique).  (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Un petit avion d'affaires au départ de l'aéroport Nantes-Atlantique a disparu des radars dans la nuit de lundi à mardi. Le joueur de football Emiliano Sala était à bord de l'avion d'affaires qui a disparu dans la nuit de lundi à mardi au-dessus de la Manche, a appris franceinfo de source proche de l'enquête mardi 22 janvier. Au total, trois personnes étaient à bord de ce Piper Malibu de six places qui a décollé de Nantes pour se rendre à Cardiff (Pays de Galles). 

Des recherches ont été menées sur le secteur des îles anglo-normandes par un avion et deux hélicoptères, appuyés par des bateaux de secours britanniques au large du Cotentin. Le dernier contact a été établi près du phare du Casquets en début de soirée. Les secours ont été lancés quelques heures plus tard dans des conditions météo assez difficiles. 

Les recherches ont repris dans de meilleures conditions en mer

Le capitaine David Parker, qui participe à l'organisation des secours, s'est exprimé au micro de la BBC : "Les conditions météo sont bien meilleures désormais en mer. C'est beaucoup plus facile d'apercevoir quelque chose à la surface, maintenant qu'il fait jour. Nous sommes à la recherche des traces de cet avion, d'un canot de sauvetage, de personnes dans l'eau ou de gilets de sauvetage."

"Pour le moment, il est difficile de dire si l'avion a été dévié vers un autre aéroport, ou si il était vraiment en difficulté. Mais en tout cas, aucun appel de détresse n'a été reçu", conclut-t-il.

D'après un communiqué des garde-côtes britanniques, les recherches effectuées dans la nuit n'ont rien donné pour le moment.

Les recherches pourraient s'arrêter pour la nuit

La police de Guernesey annonce, via son compte Twitter, que la décision de continuer ou non les recherches pour retrouver l'avion sera prise mardi à la tombée de la nuit. "Aujourd'hui, la mer est beaucoup plus calme [que dans la nuit, ndlr]. Bien que la visibilité ait été bonne, elle est en train de se détériorer", précise les autorités qui précise que "deux avions, deux hélicoptères et un bateau de sauvetage sont à la recherche de l'appareil."

L'attaquant italo-argentin, ancien joueur du FC Nantes, venait d'être transféré samedi dernier vers le club gallois de Cardiff City (Premier League).