Un atelier de fonte d'or découvert à Montreuil : cinq hommes en garde à vue

Cinq personnes ont été interpellées mercredi à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, après la découverte par la police d'un atelier de fonte d'or et de transformation de bijoux.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Une véritable filière de bijoux volés vient d'être démantelée à Montreuil : cinq interpellations ont eu lieu dans la journée de mercredi. 

Deux personnes ont d'abord été interpellées pour leur lien présumé avec une affaire de braquage d'une bijouterie du centre commercial de Bagnolet, au début du mois de juin. Butin : 174.000 euros de bijoux dérobés. Les deux hommes auraient ensuite remis ce butin à la troisième personne interpellée mercredi, soupçonnée d'être le receleur de ces bijoux et de colliers en or arrachés à des particuliers en Seine-Saint-Denis. 

65 flagrants délits de vols de colliers au 1er semestre en Seine-Saint-Denis

Enfin, deux autres personnes ont été interpellées en flagrant délit, alors qu'elles étaient en train de faire fondre l'or des bijoux dérobés pour en fabriquer de nouveaux, dans un atelier de Montreuil. Les cinq hommes ont été placés en garde à vue, le service départemental de la police judiciaire (SDPJ) de Seine-Saint-Denis est en charge de l'enquête.

Selon une source proche du dossier, au cours du 1er semestre, 65 personnes ont été interpellées en flagrant délit de vol de colliers en or dans le département. Depuis plusieurs mois, ce phénomène explose, notamment à cause de la flambée du cours de l'or, qui s'échange aujourd'hui à près de 40 euros le gramme.