Cet article date de plus de treize ans.

Un 3ème procès pour Colonna : la famille Erignac décidée à se battre

La Cour de cassation hier, à la surprise générale, a annulé la condamnation en appel d'Yvan Colonna, pour l'assassinat en février 1998 du Préfet Erignac. Le berger corse est donc quitte pour un troisième procès. _ A Cargèse, son village natal, on se réjouit... discrètement. La famille Erignac elle se dit sous le choc.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le fait est rarissime, après une décision de justice. La Garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie a publié un communiqué pour préciser que "cette décision ne porte en rien sur la question de fond de la culpabilité d'Yvan Colonna". Et la ministre de déplorer "une nouvelle épreuve" pour la famille Érignac, à qui elle adresse ses "premières pensées"...

Sur France 2 hier soir, la veuve du préfet Dominique Érignac s'est déclarée abasourdie par cette décision... mais déterminée aussi à se battre.

À Cargèse, curieuse ambiance. L'annonce de la cassation pour l'enfant du pays a été accueillie dans le silence. Mais la banderole portant l'inscription "Ghjustizia pa Yvan" (Justice pour Yvan) accrochée depuis plusieurs années au centre du village, trahit le sentiment de soulagement partagé sur place.

Yvan Colonna est toujours derrière les barreaux, car c'est sa condamnation en appel qui a été annulée pour vice de procédure et non sa condamnation en première instance en 2007. Il avait alors été condamné à la perpétuité mais sans les 22 ans de période de sûreté.
_ Ses défenseurs cependant ont annoncé qu'ils allaient réclamer sa remise en liberté. Ils devaient le faire ce matin à la première heure, auprès de la chambre de l'instruction.

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.