Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Charlie Hebdo : le mois d'après

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. Charlie Hebdo : le mois d'après (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le 7 janvier dernier, une fusillade dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo faisait 12 morts suivi d'une prise d'otages mortelle dans un supermarché casher 2 jours plus tard. Un mois après, ils sont nombreux à venir se recueillir devant ce lieu devenu hautement symbolique.

Comme un pèlerinage. Depuis un mois, le lot de curieux venus se recueillir devant les locaux de Charlie Hebdo ne faiblit pas. Le traumatisme est toujours palpable.

"On ne peut pas passer ici sans venir se recueillir, explique une femme au micro de France 3. C'est ancré profondément, ce qui s'est passé. Quand on voit tout ça, c'est bouleversant."

La communauté internationale solidaire


Chez les nombreux étrangers, l'émotion non plus n'est pas retombée. Beaucoup de touristes de passage à Paris passent ici pour mieux comprendre ce qui s'est déroulé.

"Je pense que c'est important de comprendre quand ce genre de choses arrive, rester conscient", témoigne une jeune femme.

A l'Assemblée nationale aussi, un hommage a été rendu en affichant les Unes du journal à l'occasion de la remise du prix du livre politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.