Bruxelles : le terroriste du musée juif devant la justice

Le procès de Mehdi Nemmouche s'est ouvert jeudi 10 janvier. Le terroriste comparaît pour l'assassinat de 4 personnes au musée juif de Bruxelles en mai 2014.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Un procès sous très haute sécurité : hélicoptères, véhicules blindés et de nombreux policiers déployés à l'arrivée de Mehdi Nemmouche, ce jeudi 10 janvier. Un procès-fleuve qui devrait durer six semaines, très attendu par les familles de victimes et par leurs avocats. Le 24 mai 2014, un homme s'approche du musée juif de Bruxelles. Avec un revolver, il tire sur un couple de touristes israéliens dans le hall, puis sort une Kalachnikov pour abattre une bénévole française et un jeune salarié du musée. Bilan : 4 morts et une immense émotion à Bruxelles.

Calme, la voix posée, dans le box des accusés

Six jours plus tard, Mehdi Nemmouche est arrêté lors d'un contrôle douanier à bord d'un bus à Marseille. Dans son sac, des armes similaires à celles utilisées par l'assassin, des munitions et une casquette ressemblant à celle du tueur. Quatre ans et demi plus tard, Mehdi Nemmouche apparaît dans le box des accusés, calme, la voix posée, au moment de se présenter. Ses avocats entendent bien démontrer lors du procès qu'il est innocent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Croquis d\'audience de Mehdi Nemmouche, le 26 juin 2014 à Versailles.
Croquis d'audience de Mehdi Nemmouche, le 26 juin 2014 à Versailles. (BENOIT PEYRUCQ / AFP)