Cet article date de plus de douze ans.

Trois jeunes juifs roués de coups de marteau et de barre de fer près de Lyon

L'agression s'est déroulée samedi soir. Les trois juifs portaient la kippa quand ils ont été assaillis par une dizaine d'individus. Manuel Valls dénonce des actes "d'une extrême gravité".
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est à Villeurbanne que les trois jeunes juifs ont été alpagués par trois autres jeunes gens samedi soir, alors qu'ils sortaient de chez un ami. Echange de regards, de mots, puis de coups, avant d'être séparés par des passants. C'est alors que les agresseurs ont trouvé du renfort, un marteau et une barre de fer et sont revenus à l'attaque des trois jeunes. L'un a eu une plaie ouverte au crâne, un second a été touché au bras et une jeune fille a été blessée à la nuque. 

Ils ont été hospitalisés brièvement, avec cinq jours d'interruption totale temporaire. Puis ont été entendus pas la police qui a ouvert une enquête. Des aptrouilles supplémentaires ont alors été déployées à Villeurbanne, sur les lieux de l'agression, près de l'école juive de Beth Menahem, pour "sécuriser le secteur ".  

Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur a réagi immédiatement à l'annonce de cette agression, dénonçant des "actes d'une extrême gravité (...) une attaque délibérée contre notre modèle républicain ". Le président du Consistoire israélite Joël Mergui s'est lui insurgé contre "la banalisatioon des actes antisémites ". Selon lui, "il ne se passe pas une semaine sans qu'on relève des insultes, des agressions, des inscriptions de nature antisémite en France ". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.