Trafic de faux billets au musée du Louvre
Les premiers faux tickets d'entrée sont repérés à la mi-août par des agents d'accueil du musée du Louvre, intrigués par la qualité médiocre du papier. Redoublant de vigilance, ils interceptent, deux jours plus tard, de nouveaux faux billets bien mieux copiés. Habituellement confronté aux pickpockets, le musée a cette fois "porté plainte le 15 août pour contrefaçon et escroquerie" , expliquant que c'est la première affaire de ce type.
"Nous avons retrouvé encore quelques faux billets les jours suivants. Mais nous n'avons plus rien intercepté depuis le 26 août." Le musée du Louvre
"Nous restons très vigilants car les billets sont valables un an" , poursuit le Louvre, qui dit ne pas être en mesure pour le moment d'évaluer le préjudice.
Parallèlement à ces découvertes, les douanes belges ont alerté fin août les autorités françaises après la saisie d'environ 4.000 faux billets cachés dans un colis en provenance de Chine. Là encore, ce sont de fausses entrées pour le Louvre.
L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance. Au cours de leurs investigations, les policiers ont entendu plusieurs guides. Deux d'entre-eux, un homme et une femme, ont été placés en garde à vue, et auraient livré le nom de leurs fournisseurs.
Remonter la filière
Les enquêteurs tentent maintenant de remonter la filière et de retrouver les faussaires qui visiblement avaient établi un circuit bien organisé, avec en bout de chaîne des guides touristiques chinois.
Le parquet de Paris a ouvert le 22 août une information judiciaire contre X pour escroquerie et tentative d'escroquerie commise en bande organisée. Mais il se pourrait que de faux billets circulent encore dans la nature. Pour informations, seule la Fnac, ticketnet, ticketweb et le musée lui-même sont habilités à vendre des tickets d'entrée au Louvre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.