Cet article date de plus de treize ans.

Trafic d'oeuvres d'art : 12 interpellations à Drouot

Gros coup de filet à Drouot, la prestigieuse salle de ventes parisienne : douze personnes sont en garde à vue. Elles auraient participé à un vaste trafic d'oeuvres d'art. Une toile de Gustave Courbet, volée en 2004, a notamment été retrouvée par les enquêteurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France DR)

C'est un coup très dur pour Drouot. Parmi les douze personnes interpellées, on compte un commissaire-priseur et huit commissionnaires qui travaillent à la célèbre salle des ventes.
_ Les commissionnaires, les "cols rouges" comme on les appelle, sont chargés de la manutention et du transport des objets mis en vente. Ils entreposent à Bagnolet près de Paris.

Les enquêteurs qui depuis des mois écoutent et filent les suspects sont donc allés faire un tour dans ces entrepôts. Résultat : ils tombent sur "La vague", une toile de Gustave Courbet volée il y a cinq ans.
_ Il y aurait également de nombreux autres objets d'art présumés volés : de petits objets, des dessins ou encore des montres... Volés comment ? Certainement lors d'inventaires de successions ou lors de déménagements conduits par ces fameux commissionnaires.

Ces disparitions d'objets ne seraient pas rares à Drouot. L'ancien concierge vient notamment d'être condamné pour avoir revendu un tableau retrouvé "par hasard" dans sa loge. Lors de son procès, il avait expliqué que tous les jours des centaines d'objets étaient abandonnés là bas.

Anne Lamotte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.