Cet article date de plus d'onze ans.

Trafic d'armes à Marseille : six personnes arrêtées dont deux militaires, des armes saisies

Plusieurs mois d'enquête sur un trafic d'armes dans la région de Marseille ont conduit à l'interpellation de six personnes lundi, apprend-on seulement jeudi auprès du parquet de Marseille. De nombreuses armes ont été saisies.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jean-Paul Pélissier Reuters)

Parmi les six personnes interpellées lundi - on l'apprend seulement jeudi - figurent deux militaires d'active, du 1er Régiment étranger d'Aubagne, près de Marseille, et du 1er Régiment étranger du Génie de Laudun-l'Ardoise dans le Gard. Le procureur adjoint de la République de Marseille, Christophe Barret, est revenu sur les détails lors d'une conférence de presse jeudi après-midi.

Les deux hommes âgés de 30 ans ont été interpellés en flagrant délit en train de vendre des armes samedi dernier, à proximité de la zone commerciale de Plan-de-Campagne. 6.000 euros ont été saisis.  Ils ont été mis en examen notamment pour "fabrication ou commerce de matériel de guerre en bande organisée".

De nombreuses armes ont été saisies par les enquêteurs au cours des perquisitions, dont 14 pistolets-mitrailleurs Scorpio, un "best-seller" des armes automatiques, de fabrication tchèque. Un Scorpio a par exemple été utilisé lors d'un règlement de comptes à MArseille en février 2012.

Selon Christian Sivy, directeur adjoint de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ), "ces armes sont très dangereuses et en état de marche. Elles étaient sans doute destinées au mileu du banditisme marseillais au sens large du terme ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.