Cet article date de plus d'onze ans.

Tous les trains Paris-Brest vont devoir s'arrêter à Morlaix pendant plusieurs mois

Des éboulements de falaise ont enseveli la voie ferrée vendredi, puis samedi. Une des deux voies a pu être dégagée, pour laisser passer les trains. La seconde ne sera pas opérationnelle avant cinq mois, selon les experts. Conséquence : entre Paris-Brest, le trajet durera 35 minutes de plus, avec arrêt à Morlaix pour emprunter un TER qui fera la navette dans les deux sens.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Brest sera donc, pour quelques mois, encore un peu plus au bout du monde... A cause d'éboulements sur les voies, tous les trains Paris-Brest vont devoir s'arrêter... à Morlaix. 

Vendredi matin, un morceau de falaise s'est écroulé sur la voie ferrée à la sortie de Morlaix ; un second éboulement s'est produit samedi, au même endroit. A cause semble-t-il de la pluie et du gel. 1.500 m3 de gravats, qui ont endommagé les rails et les caténaires.

Les dégâts sont donc très importants, et les réparations vont prendre du temps. Une seule des deux voies de chemin de fer a pu être dégagée. Conséquence : les TGV Paris-Brest s'arrêtent tous à Morlaix. De là, il faut prendre un TER qui circule dans les deux sens, ou un bus de remplacement. Le trajet dure 35 minutes de plus. 

Et ces retards vont durer : selon les experts, il faudra cinq mois pour réparer !  La SNCF dit réfléchir cependant à une solution technique qui permettrait éventuellement de faire circuler des TGV jusqu'à Brest avant l'issue des cinq  mois. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.