Cet article date de plus de treize ans.

Total au tribunal pour avoir "pollué" la Loire en 2008

Les faits datent de mars 2008. Le déversement accidentel de 500 tonnes de fuel. 180 tonnes vont alors se disperser dans la Loire. Il faudra trois mois et demi pour nettoyer son estuaire. _ Le groupe pétrolier Total comparaît à partir d'aujourd'hui pour trois jours devant le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire, pour cette pollution. La région des Pays de la Loire et le conseil général de Vendée sont parties civiles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est Total raffinage marketing en tant que personne morale qui comparaît à partir de cet après-midi. Le 16 mars 2008, le pétrolier avait signalé une fuite de fuel sur une canalisation de la raffinerie de Donges en Loire-Atlantique. Une fuite d'une ampleur d'abord sous-estimée, qui s'avèrera redoutable. Le fioul se répandra de la Baule à l'île de Ré, sur 90 km de côte.

À l'époque, les 38 communes touchées ont porté plainte. Provoquant l'ouverture d'une information judiciaire pour "pollution" puis la mise en examen de Total. Mais entretemps, la plupart, notamment la Baule ou Paimboeuf, la plus touchée, ont accepté les indemnités du groupe pétrolier.
_ Total a déboursé quelque 50 millions d'euros. Et installé depuis des zones de rétention autour de sa raffinerie et des caméras de surveillance sur les bords du fleuve.

Sont aujourd'hui parties civiles, la région, le conseil général de Vendée et plusieurs associations comme la Fédération départementale des chasseurs de Loire-Atlantique, l'association Bretagne vivante, Eaux et Rivières de Bretagne ou la LPO.

Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.