Cet article date de plus de sept ans.

Valence : il déclenche une alerte terroriste en récitant sa pièce de théâtre dans les toilettes d'un TGV

Une douzaine de militaires sont intervenus dans un train entre Marseille et Paris pour déloger un homme potentiellement armé et dangereux des toilettes où il était retranché. Il s'agissait finalement d'un comédien répétant son texte.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La gare de Valence TGV. (Radio France - Stéphane Milhomme)

Un TGV qui reliait Marseille à Paris a été exceptionnellement arrêté en gare de Valence TVG (Drôme) mercredi 7 juin, parce qu'un contrôleur a signalé la présence à bord de ce train d'un homme suspect, potentiellement armé et dangeureux, rapporte France Bleu Drôme Ardèche.

Vers 14h, le contrôleur de ce TGV Marseille-Paris a entendu un homme s'exprimer fort et en anglais dans les toilettes. Il a cru entendre parler d'"armes", "weapons" en anglais, relate France Bleu Drôme Ardèche. L'homme enfermé dans les toilettes n'en sortait pas, et le contrôleur a pris peur dans le contexte de forte menace terroriste.

Interpellation et interrogation

Le cheminot a appelé sa hiérarchie qui a demandé l'intervention des gendarmes de la Drôme. Le TGV Marseille-Paris a fait un arrêt exceptionnel en gare de Valence. L'alerte a été jugée sérieuse, et les gendarmes sont intervenus. Une douzaine de militaires de la brigade de Bourg-de-Péage, ainsi que ceux stationnés en gare de Valence TGV, et même le PSIG (peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie) de Romans-sur-Isère, formé à intervenir en cas d'attentat, ont été mobilisés.

L'homme est ensuite sorti des toilettes, interpellé et emmené à la gendarmerie de Bourg-de-Péage pour être interrogé. Les militaires ont compris qu'il s'agissait d'une fausse alerte. Ce voyageur n'avait aucune arme. C'est un comédien français, il répétait seulement une pièce de théâtre, en anglais. Il a été remis en liberté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.