Hommage au Père Hamel, quatre ans après son assassinat

Une marche silencieuse et une cérémonie républicaine ont eu lieu dimanche 26 juillet à Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime, pour un hommage au Père Jacques Hamel, assassiné dans son église par deux djihadistes il y a quatre ans. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est rendu sur place.

France 3

Dimanche 26 juillet , les habitants de Saint-Etienne-du- Rouvray, fidèles et politiques marchent vers l’église du Père Hamel, quatre ans après son assassinat. Dans le cortège, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Dans l’église où s’est déroulé l’attentat, la famille de Jacques Hamel dont sa sœur Roselyne ont assisté à une messe en sa mémoire par l’archevêque de Rouen.

"Cette folie incarnée"

Une cérémonie républicaine a ensuite eu lieu sur le parvis de l’église. Le maire PCF de la ville, Joachim Moyse, y a déclaré : "Comment cette folie incarnée s’est-elle traduite en acte d’horreur ? Comment la barbarie peut-elle à la fois atterrer et révolter une communauté de vies humaines ?". Gérald Darmanin était lui aussi présent lors de cette cérémonie et a rendu hommage au prêtre décédé lors d'un discours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Lors d\'une cérémonie à la mémoire du père Jacques Hamel, le 17 août 2016 à Rome.
Lors d'une cérémonie à la mémoire du père Jacques Hamel, le 17 août 2016 à Rome. (MARCO ZEPPETELLA / AFP)