Cet article date de plus de sept ans.

Attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray : témoignage d'un couple rescapé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray : témoignage d'un couple rescapé
Attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray : témoignage d'un couple rescapé Attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray : témoignage d'un couple rescapé (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) se prépare à rendre hommage au père Jacques Hamel. Un an après l'attentat du 26 juillet 2016, un couple rescapé témoigne.

Son portrait est affiché telle une icône dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Le père Jacques Hamel disparaissait il y a un an, assassiné par deux terroristes alors qu'il célébrait la messe. Parmi les fidèles ce jour-là, un couple, Janine et Guy Coponet. Lui est blessé par les assaillants, elle, assiste horrifiée à la scène. Deux rescapés qui se disent à jamais hantés.

Guy est blessé, Janine est retenue en otage

"Moi je ne devrais pas être là, Jeannine non plus, peut-être. C’est une vie nouvelle j'allais dire tout de suite. On voit la vie différemment", explique Guy Coponet. Ce matin du 26 juillet 2016, l'office touche à sa fin lorsque deux jihadistes pénètrent dans l'église. Ils assènent plusieurs coups de couteau au prêtre, avant de s'en prendre à Guy Coponet. Blessé à la gorge, il se fait passer pour mort, tandis que son épouse est retenue en otage avec trois religieuses. Leur calvaire prend fin une fois les deux terroristes abattus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.