Assassinat du père Jacques Hamel : où en est la procédure de béatification ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Assassinat du père Jacques Hamel : où en est la procédure de béatification ?
France 2
Article rédigé par
Laura Tositti - France 2
France Télévisions

Cinq ans après la mort du père Jacques Hamel, assassiné par un terrorriste dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) le 26 juillet 2016, la procédure de béatification suit son cours au Vatican.

Le père Jacques Hamel est mort le 26 juillet 2016 dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), assassiné par un terrorriste. Alors que de nombreux hommages lui ont été rendu lundi 26 juillet 2021, la procédure de béatification suit son cours, comme l'explique la journaliste Laura Tositti, en direct du Vatican, pour le journal de 20 Heures. "Les temps sont très longs. Le Vatican est encore en train d'étudier le dossier d'enquête de plus de 11 000 pages. Un dossier qui avait été amené ici en 2019 par l'archevêque de Rouen (Seine-Maritime)", ajoute-t-elle.

"Une procédure qui devrait durer une dizaine d'années"

"Tout cela est maintenant entre les mains de la congrégation romaine pour la cause des saints. Un processus qui devrait durer une dizaine d'années, mais c'est difficile à dire, le plus court était celui du pape Jean-Paul II, béatifié cinq ans après sa mort et le plus long celui de Jeanne d'Arc, qui a dû attendre cinq siècles avant d'être canonisée", précise la journaliste de France Télévisions.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Saint-Etienne-du-Rouvray

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.