Rescapés d'un attentat, ils échangent sur leur histoire bouleversante

Comment se reconstruire après un attentat ? Chaque été, des jeunes qui en ont été victimes se retrouvent autour d'activités et de discussions qui leur permettent de survivre et surmonter leur traumatisme.

France 3

C'est au cœur de ces montagnes qu'ils se sont donnés rendez-vous. Loïc arrive de Bruxelles (Belgique), Zackaria de Casablanca (Maroc) et Jeanelle de Nice (Alpes-Maritimes). Tous les trois ont un point commun : ils ont survécu à un attentat terroriste et sont là pour surmonter leur traumatisme. Pendant une semaine, ils vont partager et échanger avec d'autres leurs histoires bouleversantes. C'est au contact de ces autres victimes d'attentats que certains jeunes peuvent s'ouvrir.

Des rencontres qui portent leurs fruits

Autour d'exercices thérapeutiques, ces jeunes apprennent à mettre des mots sur leurs angoisses et à s'apaiser. Mais retrouver cette paix intérieure est un long processus. Très souvent, les séquelles psychologiques sont mal comprises par les proches des victimes d'attentat. Mais cette parenthèse passée tous ensemble porte ces fruits. À la fin de la semaine, tous rentreront chez eux bien plus fort que lorsqu'ils en sont partis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des personnes sont rassemblées devant le Bataclan, à Paris, le 13 novembre 2016.
Des personnes sont rassemblées devant le Bataclan, à Paris, le 13 novembre 2016. (IRINA KALASHNIKOVA / SPUTNIK / AFP)