Attentat de Magnanville : courir pour se souvenir de Jean-Baptiste et Jessica

Courir pour se souvenir, c'est l'hommage particulier que les policiers ont décidé de rendre ce jeudi 8 juin au matin à leurs deux collègues assassinés il y a tout juste un an à Magnanville (Yvelines). 

France 3

Ce jeudi 8 juin au matin à Verneuil-sur-Seine (Yvelines), le rassemblement a commencé par le chant de la Marseillaise. Ils sont 600 à participer à cette course en hommage à Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider assassinés il y a un an à Magnanville (Yvelines). Ce sont les parents des deux policiers très émus qui ont donné le top départ. "Ils sont toujours dans leur mémoire, dans la mienne, mais c'est l'occasion de regrouper tout le monde", explique Josiane Schneider, mère de Jessica.

Le rassemblement comme symbole de cette course

"On est bien sûr pas dans la joie, mais dans l'espérance", ajoute le père de Jean-Baptiste Salvaing. Le 13 juin 2016, Jessica Schenider et Jean-Baptiste Salvaing sont assassinés à l'arme blanche alors qu'ils viennent de rentrer à leur domicile. Le terroriste est abattu par la police. L'enfant du couple, âgé de trois ans et demi, est sain et sauf. Il a assisté à toute la scène. Aujourd'hui, les collègues de Jessica et Jean-Baptiste sont là pour dire qu'ils n'ont pas oublié. Avant la performance sportive, c'est surtout le rassemblement qui était le symbole de cette course. Le père de Jean-Baptiste Salvaing a tenu à franchir la ligne d'arrivée accompagné des collègues de son fils.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des fleurs ont été déposées à Mantes-la-Jolie (Yvelines), le 16 juin 2016, en hommage au couple de policiers tués à Magnanville.
Des fleurs ont été déposées à Mantes-la-Jolie (Yvelines), le 16 juin 2016, en hommage au couple de policiers tués à Magnanville. (DOMINIQUE FAGET / AFP)