"Plusieurs projets d'attentat" ont été déjoués en France, affirme Manuel Valls
Matignon a toutefois immédiatement indiqué que la déclaration ne faisait pas référence à des projets inconnus du grand public et concernait les deux dernières années.
Pour le Premier ministre, '"il ne s'agit pas de faire peur", mais que "nos concitoyens et nos élus soient pleinement conscients de cette menace". Manuel Valls a ainsi annoncé, vendredi 3 octobre, que "plusieurs projets d'attentat" ont été déjoués en France. Le Premier ministre confirmait officiellement des informations obtenues de sources de renseignement par la presse. Matignon a toutefois indiqué dans la foulée que la déclaration ne faisait pas référence à des projets inconnus du grand public et concernait les deux dernières années.
Un ennemi intérieur et extérieur
Lors d'un discours devant l'Institut des hautes études de défense nationale et l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, le Premier ministre a expliqué que la France faisait "face à un ennemi intérieur et extérieur". "Des départs de combattants [jihadistes], y compris de mineurs, ont été empêchés. Et plusieurs projets d'attentat sur notre territoire ont été déjoués", a-t-il déclaré.
Selon le cabinet de Manuel Valls, ce dernier faisait référence à "quatre projets d'attentat qui ont effectivement été déjoués". Ceux-ci concernent notamment des actions fomentées par le groupe dit de "Cannes-Torcy-Sarcelles", "un jihadiste de retour du Liban, et deux jeunes femmes mineures qui voulaient frapper des cibles juives", selon un conseiller du Premier ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.