Cet article date de plus d'un an.

Pakistan : un attentat contre une procession religieuse fait au moins 45 morts

Les autorités attribuent l'explosion à une attaque kamikaze.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des volontaires aident à transporter les victimes d'un attentat dans le district de Mastung, à Quetta (Pakistan), le 29 septembre 2023. (AFP)

Les victimes participaient à une procession devant marquer l'anniversaire de la naissance du prophète de l'islam. Une explosion a fait plusieurs dizaines de morts, vendredi 29 septembre, près d'une mosquée à Mastung, dans la province du Balouchistan, au Pakistan. "Au moins 45 personnes ont été tuées et plus de 80 blessées, dont 20 grièvement", a pu confirmer à l'AFP le ministre de l'Intérieur du Balouchistan. Selon le média national Dawn News, qui cite un responsable des autorités de santé, au moins 52 personnes ont été tuées et 50 blessées. Les autorités locales attribuent l'explosion à une attaque kamikaze.

L'explosion est survenue au moment où le public se rassemblait pour une procession religieuse célébrant la naissance de Mahomet. Cette commémoration est acceptée par la majorité des courants musulmans, mais certains, comme les salafistes, la condamnent.

"L'attaque sur des personnes innocentes qui étaient venues participer à la procession de la fête de Mawlid est un acte odieux", a déclaré le ministère de l'Intérieur pakistanais. Trois jours de deuil ont été décrétés par le ministre de l'Information du Balouchistan, qui appelle par ailleurs à des dons du sang pour soigner les blessés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.