Hommage aux victimes du terrorisme : un musée va voir le jour
Le 11 mars est la journée-hommage aux victimes du terrorisme. Jeudi matin, Emmanuel Macron a ainsi déposé une gerbe aux Invalides, mais il veut aussi aller plus loin. La journaliste France Télévisions Anne Bourse apporte des précisions.
Les attentats de Madrid ont eu lieu le 11 mars 2004. Depuis, cette date est celle qui permet de rendre hommage officiellement aux victimes du terrorisme. Jeudi matin, Emmanuel Macron est ainsi venu déposer une gerbe aux Invalides. Nicolas Sarkozy et François Hollande étaient également présents. Par ailleurs, l’actuel locataire de l’Élysée souhaiterait que soit créé un lieu spécial et permanent pour les victimes.
Un musée pour 2027
Ce lieu de mémoire doit voir le jour afin qu’aucun de ces tragiques événements ne soit oublié. "La première pierre de ce musée devrait être posée dans un an jour pour jour, sans doute à Paris, mais on ne sait pas encore où. Il devrait ouvrir ses portes au public en 2027. Il retracera l’évolution du terrorisme depuis 50 ans, présentera des objets personnels de victimes", relate la journaliste Anne Bourse. Une voiture criblée de balles à la suite la traque des frères Kouachi, en 2015, devrait y être présentée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.