Cet article date de plus d'un an.

Gérald Darmanin demande aux préfets de renforcer la sécurité des lieux de culte chrétien pour le 15 août

Le ministre de l'Intérieur a justifié cette demande pour le jour de l'Assomption en raison du "niveau élevé de la menace terroriste" et demandé la présence "systématique" des forces de l'ordre à l'heure des offices.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Gérald Darmanin à l'Elysée le 21 juillet 2023. (ALEXIS SCIARD / MAXPPP)

Dans un télégramme daté de vendredi 11 août et adressé aux préfets et aux directeurs de la police et gendarmerie nationales, auquel franceinfo a eu accès, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin demande un renforcement de la protection des lieux de culte chrétien pour la fête chrétienne de l'Assomption ce mardi 15 août.

"La persistance d'un niveau élevé de la menace terroriste exige le maintien d'une forte vigilance vis-à-vis des lieux à caractère religieux, écrit le ministre dans cette note. Je souhaite que votre attention se porte tout particulièrement sur les offices, rassemblements, processions et pèlerinages qui y sont habituellement associés". 

Une présence "systématique" devant les églises à l'heure de la messe

Gérald Darmanin demande également de donner comme instruction aux forces de l'ordre d'être "systématiquement" devant les lieux de culte "aux horaires de l'office". Le ministre précise par ailleurs que les forces Sentinelle pourront être utilement mobilisées. 

"Je vous demande également de contacter les maires afin qu'ils mobilisent leurs polices municipales et leurs dispositifs de vidéo protection", poursuit le ministre, qui ordonne aussi à ses services "d'identifier les sites les plus sensibles" en lien avec les représentants des lieux de culte. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.