Cet article date de plus de six ans.

Attaque à Strasbourg : le profil de l'assaillant

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque à Strasbourg : le profil de l'assaillant
Attaque à Strasbourg : le profil de l'assaillant Attaque à Strasbourg : le profil de l'assaillant (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Chérif Chekatt est fiché S. À seulement 29 ans, le Strasbourgeois a déjà été condamné 27 fois pour des faits de droit commun.

Chérif Chekatt est le principal suspect de la tuerie de Strasbourg (Bas-Rhin) qui a eu lieu mardi 11 décembre au soir. Le parquet de Paris s'oriente vers la piste terroriste pour expliquer son geste. L’homme aujourd'hui recherché est connu des services de renseignement. Chérif Chekatt, 29 ans, natif de Strasbourg, est fiché S pour radicalisation depuis 2016 et il est inscrit au FSPRT, un fichier des signalements liés au terrorisme. C'est en prison que son profil alerte. Dans sa prison à Elsau en Alsace, on note son prosélytisme religieux.

27 condamnations

"Dès l'âge de 10 ans, il avait déjà un profil qui relevait du pénal. Il a eu ses premières condamnations à 13 ans", a déclaré Christophe Castaner à l'Assemblée nationale. En tout, il est condamné à 27 reprises, la plupart du temps en France, mais aussi en Allemagne et en Suisse. En 2016, il a cambriolé une pharmacie. Un employé se souvient bien de cette nuit-là. Emprisonné, il est libéré en 2017. Installé à Strasbourg, la police cherchait à l'interpeller mardi 11 décembre pour une affaire de règlements de comptes. À son domicile, une grenade et plusieurs armes ont été trouvées par les enquêteurs, mais le suspect, lui, n'était pas présent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.