Samuel Paty : il est "fondamental de rappeler les messages auxquels le professeur était attaché", estime Marlène Schiappa

Publié Mis à jour
Samuel Paty : il est "fondamental de rappeler les messages auxquels le professeur était attaché", estime Marlène Schiappa
FRANCE 2
Article rédigé par
C. Roux - France 2
France Télévisions

Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur de France, chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, était l'invitée des "4 Vérités" jeudi 14 octobre.

Sur le plateau des "4 Vérités", jeudi 14 octobre, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, est revenue sur l'assassinat de Samuel Paty, enseignant décapité il y a quasiment un an jour pour jour, alors que la France s'apprête à lui rendre hommage. "Je pense que c'est fondamental de rappeler les messages auxquels le professeur Samuel Paty était attaché, c'est-à-dire le fait qu'on puisse dialoguer, apprendre, échanger, écouter. Il me semble que c'est ça qu'il tâchait de faire", a estimé Marlène Schiappa.

Création d'un bureau de la laïcité

Si elle se garde bien aujourd'hui de donner des injonctions aux professeurs, Marlène Schiappa a souligné qu'un "grand plan de formation" a été mis en place "pour faire en sorte que 100% des agents publics soient formés à la laïcité". Et d'annoncer : "Nous avons créé un bureau de la laïcité, il n'en existait pas dans l'administration. Nous l'avons créé la semaine dernière. C'est un bureau qui pourra être un centre de ressources et accompagner les différentes associations qui auront des questions."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Hommage à Samuel Paty

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.