Mort de Samuel Paty : un an après, l'hommage et le recueillement dans toute la France

Publié Mis à jour
paty
France 2
Article rédigé par
C.Sinz, O.Martin, S.Guibout, V.Bouffartigue, B.Parayre, L.Lavieille - France 2
France Télévisions

C'est un nom et un visage qui sont dans toutes les mémoires. Il y a un an, le choc fut immense à l'annonce de la mort de Samuel Paty, professeur assassiné. Des hommages lui ont été rendus dans les collèges et lycées de France.

Une cérémonie à huis clos a été tenue pour les professeurs et les élèves qui le souhaitaient, au collège où enseignait Samuel Paty, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Dans tous les établissements de France, un hommage et des Marseillaises ont résonné, puis le silence s'est fait en mémoire du professeur assassiné.

Les caricatures évoquées par Samuel Paty comme support pédagogique

Dans un lycée de Lyon (Rhône), sa chanson préférée, One de U2, accueille les élèves. Samuel Paty y étudiait il y a 30 ans. Certains élèves se destinent à devenir professeurs, et cet anniversaire les bouleverse. Un enseignant d'histoire évoque la mémoire de Samuel Paty et utilise les caricatures comme support pédagogique, comme le faisait son confrère avant lui. Un nouveau collège, le seul à porter le nom de Samuel Paty à Valenton (Val-de-Marne), a résonné au son d'Imagine de John Lennon. Les élèves ont choisi d'exprimer leurs émotions par la danse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.