Cet article date de plus de trois ans.

Enseignant assassiné : l'hommage à Samuel Paty aura lieu dans la cour de la Sorbonne

L'université parisienne met à l'honneur la profession d'enseignant de la victime, indique l'Elysée. La présidence précise que ce choix a été fait "en accord avec la famille du défunt", reçue lundi par Emmanuel Macron.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La cour d'honneur de la Sorbonne, à Paris, le 3 août 2020. (MANUEL COHEN / MANUEL COHEN / AFP)

C'est un lieu symbolique de l'esprit des Lumières et de l'enseignement qui a été choisi. L'hommage national à Samuel Paty aura lieu dans la cour de la Sorbonne, mercredi 21 octobre en fin d'après-midi, a indiqué l'Elysée lundi.

Ce choix de la Sorbonne plutôt que de la cour d'honneur des Invalides, lieu traditionnel des hommages, mettant ainsi à l'honneur la profession d'enseignant de la victime, a été fait "en accord avec la famille du défunt", reçue lundi matin par Emmanuel Macron, précise la présidence.

>> Professeur assassiné : suivez les évolutions de l'enquête dans notre direct

"Temple de la connaissance, lieu historique de l'enseignement universitaire français, foyer du génie français, la Sorbonne à travers les siècles a toujours su être une tribune pour l'expression des libertés et des idées, un lieu qui aujourd'hui revêt une dimension symbolique forte", ajoute la présidence.

Un hommage aux victimes du terrorisme en 2015

Lundi matin, le président a témoigné son soutien aux proches de ce professeur d'histoire-géographie, assassiné vendredi pour avoir choisi de montrer des caricatures de Mahomet à ses élèves. L'Elysée précise avoir discuté avec la famille de l'organisation de l'hommage.

La Sorbonne avait déjà été le lieu d'un hommage aux victimes du terrorisme en 2015, lorsque François Hollande s'y était rendu pour une minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, dont parmi les victimes figuraient beaucoup de jeunes, d'étudiants et d'enseignants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.