DIRECT. Un hommage à Samuel Paty est rendu dans toutes les écoles de France

Tous les établissements scolaires de France vont rendre hommage sous différentes formes au professeur d'histoire-géographie, tué le 16 octobre 2020 pour avoir montré des caricatures de Mahomet en classe.

Un portrait de Samuel Paty est accroché au fronton de la mairie de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le 3 novembre 2020. 
Un portrait de Samuel Paty est accroché au fronton de la mairie de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le 3 novembre 2020.  (THOMAS COEX / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Minute de silence, débats en classe, projection de documentaires autour de la laïcité... A la veille de la date anniversaire de l'assassinat de Samuel Paty, tous les établissements scolaires de France vont rendre hommage sous différentes formes,  vendredi 15 octobre, au professeur d'histoire-géographie, tué pour avoir montré des caricatures de Mahomet en classe. 

Une minute de silence se tiendra également dans tous les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées), a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Les éventuelles perturbations seront "sanctionnées", a ajouté le lendemain le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. 

Un temps de réflexion et d'échange avec les élèves. "Les établissements ont la liberté de s'organiser. Cela pourra prendre la forme d'échanges, de discussions. C'est l'occasion de parler de la place du professeur, du savoir", a expliqué jeudi Jean-Michel Blanquer. Cette commémoration "est l'occasion d'un temps de réflexion et d'échanges avec les élèves. Ce temps pourra notamment prendre la forme, à partir du cycle 3 [CM1, CM2, sixième] d'une séquence spécifique sur la construction de l'esprit critique, ainsi que sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité", selon le site Eduscol, qui fournit des contenus pédagogiques aux enseignants.

 Des imams se recueillent devant le collège. La grande mosquée de Paris a fait savoir à l'AFP que son recteur et ses imams se recueilleraient dans la matinée devant le collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) où enseignait Samuel Paty. Deux cérémonies sont prévues dans cet établissement. La première, entre enseignants et élèves, doit se dérouler en fin d'après-midi. La seconde aura lieu samedi.

 Emotion chez les enseignants. Du côté des enseignants, Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire (collèges et lycées), explique qu'on "sent beaucoup d'émotion qui remonte chez les profs à la veille de cet hommage, face aux souvenirs et au choc que cela a représenté". "Il y a une volonté des enseignants de vouloir lui rendre hommage dignement", dit-elle.

D'autres commémorations samedi. Une plaque hommage à Samuel Paty sera inaugurée samedi dans l'entrée du ministère de l'Education nationale. La famille de l'enseignant sera ensuite reçue dans l'après-midi à l'Elysée par Emmanuel Macron. En parallèle, un square Samuel-Paty sera inauguré samedi face à la Sorbonne, lors d'une cérémonie que la mairie de Paris souhaite voir se dérouler dans la simplicité et le recueillement.