Assassinat de Samuel Paty : une cérémonie d’hommage au collège du Bois d’Aulne

Publié Mis à jour
Assassinat de Samuel Paty : une cérémonie d’hommage au collège du Bois d’Aulne
France 3
Article rédigé par
H. Puffeney - France 3
France Télévisions

Le 16 octobre 2020, un enseignant de 47 ans, Samuel Paty, était assassiné par un jeune terroriste à la sortie du collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Un an plus tard, les élèves et professeurs de l’établissement scolaire honorent sa mémoire.

Un an jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, les élèves et professeurs du collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où l’enseignant de 47 ans exerçait, se recueillent, samedi 16 octobre. "La cérémonie commencera à 14h30 à huis clos au collège du Bois d’Aulne. Seuls les élèves, leurs parents, les professeurs et quelques officiels seront présents. Les enseignants liront d’abord un texte en souvenir de leur collègue, puis les élèves liront le poème Liberté de Paul Éluard, avant la prise de parole du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer", détaille le journaliste Hugo Puffeney, en direct sur place. 

Un livre géant en mémoire de l’enseignant

À 15h30, un autre hommage est prévu place de la Liberté, à Conflans-Sainte-Honorine, où des fleurs seront déposées sous un dessin de Samuel Paty. "Il y aura aussi l’inauguration d’une œuvre d’art, une sorte de livre géant, de grande bande dessinée sur la liberté d’expression, puis le maire de la ville prendra la parole pour terminer l’hommage", conclut Hugo Puffeney. 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.