Cet article date de plus de neuf ans.

Attentats de Copenhague : "On est face à une guerre mondiale"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
 -
Attentats de Copenhague : "On est face à une guerre mondiale" - (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Après les attentats de Copenhague, Laurent Fabius et Roger Cukierman réagissent au micro de France 3.

La ville de Copenhague a été frappée, samedi 14 et dimanche 15 février, par deux attaques terroristes qui ont fait deux morts et cinq blessés. Ce dimanche, la communauté internationale condamne ces attentats.

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, note une ressemblance avec les attentats en France : "Je suis frappé par le mimétisme de la séquence. D'abord, une attaque contre le symbole de la liberté d'expression. Ensuite, une attaque contre les juifs. Et puis, l'affrontement par rapport aux policiers". "Le terrorisme est international, la réponse est internationale, et d'abord européenne", assure-t-il à Europe 1.

"Quelques milliers d'individus suffisent à perturber notre vie"

Roger Cukierman, président du Crif, a "le sentiment qu'on est face à une guerre mondiale dans laquelle les individus, les juifs en particulier, sont les premiers visés". Il ajoute pour France 3 : "Quelques centaines, quelques milliers d'individus suffisent à perturber notre vie. Ce n'est pas l'ensemble du monde musulman, heureusement, parce qu'ils sont des dizaines de millions en Europe. Mais quelques milliers d'individus qui sont prêts à tout et à se sacrifier pour atteindre leur objectif".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.