VIDEO. 13-Novembre : les messages de soutien émouvants déposés sur les pavés parisiens

Environ 7 709 documents ont été collectés et restaurés par les Archives de Paris.

"Pourquoi?", "Résister", "L'amour vaincra", "Vive la vie, mort aux cons": sur des bouts de papier tachés de traces d'humidité, déchirés ou froissés, des dizaines de messages, déposés sur les sites des attentats du 13 novembre ont été collectés par les Archives de Paris.

7 709 documents

Textes, dessins, photos ou encore origamis : ce sont au total 7 709 documents qui ont été collectés, entre décembre 2015 et mai 2016, sur les trottoirs près des lieux des attentats. Un travail totalement inédit pour les agents des Archives : "C'est la première fois qu'on travaille sur des documents aussi récents et qu'on fait un travail de collecte directement sur le terrain", explique Émilie Legrand, restauratrice.

Les documents ont ensuite été séchés, désinfectés, classés et cotés, avant d'être numérisés et mis à l'abri de la lumière dans des boîtes sombres rangées sur les 25 000 étagères de cet immense fonds documentaire du nord de Paris. "Nous les avons numérisés pour les rendre accessibles, tout en les protégeant de la consultation manuelle", explique Guillaume Nahon, le directeur des Archives de Paris.

Après les attentats du 13 novembre 2015, les archives de Paris ont recueilli les messages de soutien déposés sur les pavés parisiens.
Après les attentats du 13 novembre 2015, les archives de Paris ont recueilli les messages de soutien déposés sur les pavés parisiens. (ARCHIVES DE PARIS / FRANCEINFO)