Cet article date de plus de neuf ans.

Un mois après les attentats, les réservations de vols vers Paris ne reprennent toujours pas

La baisse des réservations est de 28% selon la société ForwardKeys, qui a accès aux données informatiques des agences de voyage dans le monde entier.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Les champs Elysées à Paris, le 19 novembre 2015.  (THOMAS SAMSON / AFP)

Les touristes sont encore méfiants à l'idée de revenir à Paris. Les nouvelles réservations de vols internationaux vers Paris continuaient d'accuser une baisse persistante de 28% trois semaines après les attentats du 13 novembre, selon la société ForwardKeys, qui a accès aux données informatiques des agences de voyage dans le monde entier.

"Il n'y a pas d'amélioration nette dans les nouvelles réservations" de vols vers Paris, qui ont affiché une baisse de 29% la première semaine suivant les attentats, puis un recul de 26% la deuxième semaine, et ensuite à nouveau un repli de 29% la troisième semaine (soit celle du 30 novembre au 6 décembre), selon des données transmises dimanche 13 décembre. 

Les annulations en masse de vols déjà réservés se sont pour leur part surtout concentrées sur les cinq jours qui ont suivi les attentats, et, depuis, le taux d'annulation "est revenu dans des proportions similaires à avant" le 13 novembre, précise ForwardKeys. Parmi les pays les plus frileux concernant la destination Paris figurent les États-Unis, la Chine, l'Espagne, l'Italie, le Japon ou encore l'Australie.

Saison de Noël et un premier trimestre sombres

ForwarKeys prédit une "saison de Noël et un premier trimestre 2016 sombres" en termes de trafic aérien vers Paris, en raison du recul qui touche également le taux des nouvelles réservations faites pour des départs à quinze jours et plus. "Les attentats ont causé un déclin général dans les réservations en termes d'arrivées internationales pour les trois mois à venir", estime la société.

A titre d'exemple, les réservations pour un vol qui aura lieu "15 à 29 jours plus tard" sont en baisse de 34% par rapport à 2014, et celles pour un vol qui aura lieu "30 à 59 jours plus tard" accusent un repli de 42%. Le seul segment à remonter la pente est celui du voyage d'affaires, "qui s'est réactivé plus rapidement" après les attentats, souligne ForwardKeys, indiquant que les voyages "prévus sur le court terme" sont "principalement réservés pour des motifs professionnels".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.