Cet article date de plus de huit ans.

Thalys : les portiques de sécurité installés à Paris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Thalys : les portiques de sécurité ont été installés à Paris
Thalys : les portiques de sécurité ont été installés à Paris Thalys : les portiques de sécurité ont été installés à Paris (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'était une promesse de Ségolène Royal, les portiques de sécurité sont en cours d'installation dans les gares du Thalys.

Les portiques de sécurité ont fait leur apparition aux abords du Thalys jeudi 17 décembre. Ils sont au nombre de quatre à la gare du Nord, "mais il faut savoir qu'ils ne seront opérationnels que dimanche prochain", précise Carol Cuello en direct de la gare du Nord. L'installation de ces portiques avait été promise par Ségolène Royal quelques jours après les attentats du 13 novembre.

"Exactement comme lorsque vous arrivez à l'aéroport, vous allez passer dans un portique pour détecter s'il y a sur vous des objets métalliques", détaille le journaliste de France 3. Les bagages seront également passés au rayon X précise le journaliste. "Dans les prochains mois, Ségolène Royal voudrait que ce système de portique soit étendu à toutes les grandes lignes, que ce soit à destination de l'étranger, mais également de la France."

Plus de pouvoir aux agents de sécurité de la SNCF

L'installation de ces portiques a lieu alors qu'à l'Assemblée nationale, on débat actuellement sur l'accroissement des pouvoirs des agents de sécurité de la SNCF. "Si un voyageur ne veut pas se soumettre à ces obligations de contrôle, il se verra refuser l'accès au train", poursuit le journaliste. La mise en place des billets nominatifs est également à l'étude.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.